Cilia/Workshop/TP1

From Wiki Adele Team
Jump to: navigation, search

Préparation de l'environnement de travail

Installation de Maven2

Apache Maven est un outil de gestion de cycle de vie des logiciels. Nous l'utilisons pour gérer la compilation et le paquetage des différentes travaux pratiques de ce workshop.

Pour télécharger et installer Maven, suivez les instructions de ce tutorial.

Installation d'une plateforme d'exécution Cilia

Les médiateurs Cilia s'exécutent sur la plateforme dynamique OSGi. Désormais, il existe plusieurs implémentations de la spécification OSGi, des exemples sont : Equinox, Knoplerfish, Concierge ou Prosyst. Dans la série de ces TPs, nous utilisons l'implémentation Open Source Apache Felix.

OSGi fournit une architecture modulaire orienté service. Les unités de déploiement, ainsi appelés bundles, peuvent être installés, mis à jour ou désinstallés depuis la plateforme sans redémarrer le système. Les bundles fournissent des services et consomment des services d'autrui.

Cilia est implémenté sous forme de bundles OSGi. Nous fournissons une distribution Felix pré-configurée avec tous les bundles de base (framework, outils et exemples). Vous pouvez télécharger la dernière version depuis le lien suivant :

Download.png cilia-all-in-one-distribution.1.0.0-SNAPSHOT.zip


Il est également possible de construire votre distribution en utilisant Maven. Pour cela, télécharger les deux fichiers pom.xml et assembly.xml depuis le dépôt des sources Cilia, et lancer une instruction d'installation maven comme suit :

mvn clean install

Après quelques minutes, vous aurez la dernière distribution all-in-one de Cilia qui contient tous les bundles du projet.

Structure de la distribution

Après décompression du fichier d'archive, la distribution Cilia est composée des dossiers suivants :

  • bin : contient un fichier binaire embarquant le framework Felix.
  • bundle : contient tous les bundles de bases de la distribution. Ils sont automatiquement chargés au lancement de la plateforme.
  • load : ce dossier est utilisé pour le déploiement à chaud des bundles et chaines de médiation (fichiers avec extension .cilia).
  • conf : contient le fichier de configuration du framework Felix (config.properties).
  • cilia.sh et cilia.bat : des fichiers de lancement de la plateforme.

Lancement de la plateforme

Lancer la plateforme en utilisant l'un des fichiers suivants: cilia.sh (sous Linux) ou cilia.bat (sous Windows). Vous pouvez aussi la lancer directement avec java comme suit :

java -jar bin/cilia-distributions-launcher.1.0.0-SNAPSHOT.jar

Taper la commande ps afin d'afficher la liste des bundles déployés dans la plateforme :

Cilia startup.png

Les commandes de cette console vous permettent d'avoir des informations sur les différents bundles installés, mais aussi d'effectuer des opérations d'installation/démarrage/désinstallation de ces bundles. [Consulter la liste des commandes ici].

Utilisation d'OBR pour déployer des bundles Cilia

OBR (OSGi Bundles Repository) est un outil qui permet de déployer des bundles OSGi (et ces dépendences) directement sur une plateforme d'exécution à partir des repositories distants.

  • Après le lancement de la plateforme d'exécution, tapez la commande obr pour avoir la liste des instructions possibles. Pour plus d'information, visiter la page suivante.



Vous avez maintenant une plateforme d'exécution complète. Dans le TP suivant, vous allez créer des chaines de médiation Cilia.